3 astuces pour construire un bassin dans son jardin

Pour rendre plus jovial votre jardin, vous pouvez opter pour plusieurs astuces et l’une d’entre elles est la construction d’un bassin de jardin. Le bassin est un petit coin qui renferme tout un écosystème. Il est composé de végétation ainsi que d’ animaux aquatiques. Ainsi, si vous avez un jardin et que vous pensez y installer un bassin, il suffit de suivre les fondamentaux ci-après.

Cibler le bon emplacement

La première technique pour construire un bassin de jardin est de choisir d’abord le lieu d’emplacement. En effet, après rendez vous ici, vous saurez que l’emplacement d’un bassin n’est pas un choix aisé. Il faut du temps pour détecter le bon endroit. En premier, il faut choisir un emplacement mou et facile à creuser. Car, lorsque vous choisissez un lieu dont le sol est sec et dur, vous aurez du mal à creuser le trou. La seconde chose est de choisir un endroit qui est un peu éloigné des arbres. En réalité, lorsque le bassin est construit à côté d’un arbre, les feuilles mortes peuvent tomber sur sa surface et détruire la qualité de l’eau. Pour la troisième et dernière chose, il faut choisir un espace ensoleillé. En effet, les végétaux et les animaux aiment la lumière et l’effet doux du soleil. Ceci leur permet d’être en forme, car ils ont au moins droit à 6h de temps ensoleillé par jour.

Creuser le trou et installer la bâche

Après avoir choisi le bon endroit, focus maintenant sur l’installation du trou. À ce niveau, il faut d’abord nettoyer l’espace choisi. Enlevez les ordures et déchets, les mauvaises herbes ainsi que les bottes de racines. Ensuite, servez-vous d’un mètre pour prendre les mesures de votre bassin. Si c’est un bassin en forme ronde, définissez le diamètre à respecter. Par contre, si c’est en forme rectangulaire ou carrée, définissez les mesures de la longueur et de la largeur ou des côtes. Tracez maintenant la forme du bassin au sol et à l’aide d’une pioche creusez le trou. Pour plus de liberté à vos poissons, creusez un trou de 80 cm au moins. Après avoir fini de creuser le trou, installer ensuite la bâche au fond du trou pour permettre aux animaux de profiter d’une eau propre et saine.

Remplir le bassin d’eau

Enfin, la dernière étape dans cette procédure consiste à remplir le bassin d’eau. Mais bien avant cela, il est important de vous rappeler que le remplissage se fait peu à peu afin de permettre à la bâche d’épouser la forme du bassin. Après trois à quatre jours, remplissez complètement le bassin et commencez par installer vos végétaux et les animaux aquatiques qui vous plaisent.