Comment rénover la façade de sa maison ?

Après de nombreuses années, il est normal qu’une maison perde en esthétique et vieillisse. Il faudrait donc redonner un coup de jeune à ses façades. Découvrez dans cet article des solutions originales pour rénover la façade de votre maison. 

Utiliser la pierre 

De toute son originalité, la pierre permet de rénover la façade de sa maison en alliant le cachet et la modernité. Ainsi, vous pouvez opter pour des briques ou pour des pierres naturelles. Vous avez donc le choix entre le granit, le calcaire ou encore l’ardoise pour réussir le ravalement de façade d'une maison en pierre. Ces différentes pierres vous donneront des rendus tous aussi différents les uns que les autres. 

De ce fait, vous pouvez habiller votre façade de façon intégrale ou juste une petite partie du mur. Par ailleurs, le revêtement en pierre de votre façade vous offre l’avantage de la durabilité dans le temps. De même, les pierres auront une facilité à se marier avec les autres matériaux de votre maison. 

Enduire ou crépir la façade 

Pour rénover la façade de votre maison, vous pouvez l’enduire ou la crépir. Cette méthode classique permet de camoufler les imperfections de votre façade tout en lui donnant un air jeune et assez moderne. La particularité avec le crépi est qu’il vous offre la possibilité d’avoir plusieurs types de finitions. Ainsi, selon la manière d’appliquer vous pourrez obtenir un rendu gratté, projeté, taloché ou encore écrasé. 

Passer un coup de peinture 

Utiliser la peinture pour rénover la façade de votre maison est la solution la moins coûteuse. Ainsi, pour une touche de fraîcheur, il vaudrait bien choisir les couleurs. Toutefois, il est important de se renseigner sur les règles d’urbanisme de votre communauté pour ne pas outrepasser les normes. Si vous souhaitez avoir plus d’originalité, vous pouvez faire des nuances de couleurs ou dessiner des formes géométriques sur la façade.