Comment se débarrasser définitivement des punaises de lit ?

Difficile à détruire, la présence des puces de lit peut vite devenir un cauchemar. Il s’agit d’un insecte hématophage qui se nourrit de sang. Pour s'en débarrasser, il faut adopter des méthodes très pratiques. Découvrez donc dans cet article des astuces pour éliminer ce parasite.

Opter pour la lutte mécanique

Dès les premières apparitions, vous ne devez réagir. Car un manque de réactivité peut tout changer. Plus vous tardez, plus il vous sera difficile de résoudre le problème. Selon une information, les puces de lit sont insectes qui ne s’éliminent pas facilement. Pour donc les détruire, vous devez suivre un plan d’action en deux temps. Avant d’envisager un traitement insecticide et d’utiliser des produits chimiques souvent nocifs pour la santé, il faut miser sur la lutte mécanique. C’est simple, il suffit d’aspirer minutieusement. Et dans tous les recoins de votre chambre. Plinthes, interstices entre les lames de parquet, n’oubliez aucune cachette potentielle.

Après chaque aspiration, vous devez jeter dans une poubelle extérieure le conduit et les embouts de même que le sac fermé hermétiquement. Très important : il faut aspirer de l’insecticide en poudre ou en pulvériser dans le conduit une fois l’appareil débranché. Vous devez également laver tout le linge et les revêtements textiles qui le tiennent en machine à 60°C. L’usage du sèche-linge ou le repassage sans lavage préalable sont aussi possibles pour les tissus plus fragiles.

Opter pour un nettoyage à vapeur

Cette méthode est très efficace pour éliminer de façon définitive les punaises dans votre habitation. Pour cela, procédez à un nettoyage à la vapeur à 110°C, l’idéal étant 180°C. À cette température, les puces de lit sont instantanément tuées et l’appareil permettent de traiter les textiles et d’atteindre des recoins inaccessibles. Si vous ne possédez pas de nettoyeur-vapeur, vous pouvez en louer dans les magasins spécialisés ou sur les sites internet dédiés. Après avoir aspiré avec la vapeur, vous devez les déposer directement à la déchetterie pour qu’elles soient définitivement détruites. Les déposer dans la rue ou les confier à un dépôt-vente reviendrait à déplacer le problème ailleurs.

Utiliser les produits toxiques

Pour vous débarrasser des punaises, vous pouvez aussi envisager une lutte chimique. Bien sûr vous pouvez la mettre en pratique vous-même, mais cette technique qui nécessite l’usage des produits toxiques est contraignante. Vous devez à cet effet prendre un certain nombre de précautions. Pour cela, faire appel à un professionnel de la désinsectisation serait une sage décision. Ce dernier pourra intervenir au moins deux fois, à environ deux semaines d’intervalles. C’est la durée nécessaire pour traiter les œufs de punaises qui auraient surgi après la première intervention. La plupart des entreprises adoptent une combinaison de deux types d’insecticides. Un premier est vaporisé sur les points sensibles et cachettes potentielles. Le second est diffusé par fumigation dans toutes les pièces à traiter. Après chaque intervention, le lavage et l’aspiration des sols sont interdits pendant près d’un mois.