Comment se servir de son brasero mexicain ?

Pour réchauffer l’ambiance sur votre terrasse ou au jardin, vous avez décidé d’installer un brasero mexicain. Néanmoins, vous n’êtes pas un fin connaisseur, et avant d’investir, vous voulez en savoir un peu plus sur cet appareil. Retenez juste qu'il s’agit d’un foyer extérieur traditionnel aux nombreuses fonctionnalités. Dans cet article, on vous en dit tout sur ce dernier.

Brasero mexicain : un appareil à divers atouts

Le brasero mexicain appelé aussi “cheminée mexicaine”, est un foyer de jardin traditionnel fabriqué en argile, en terre cuite ou en fonte. Doté parfois d’un chapeau pour le sécuriser, il fonctionne au bois ou au charbon de bois et est supporté par un support en fer. La particularité de brasero mexicain au-delà d’être décoratif, en apportant du charme et une ambiance chaleureuse, est qu’il emmagasine la chaleur pendant la chauffe, ce qui lui permet de la restituer. Cela lui confère également plusieurs fonctionnalités très pratiques au quotidien :

  • Un barbecue : idéal pour faire cuire quelques grillades à l’occasion d’un repas en famille ;
  •  Un four à pizza : parfait pour une cuisson au feu de bois réussie ; 
  • Un chauffage de terrasse : lorsque la température baisse, le brasero joue parfaitement son rôle de chauffage extérieur pour réchauffer l’ambiance sur 3 mètres de diamètre.

Les précautions à prendre avec le brasero mexicain

Pour utiliser un brasero pour faire la cuisine ou pour chauffer l’espace autour de votre salon de jardin, il suffit d’allumer un feu dans le foyer avec des morceaux de bois ou du charbon de bois comme vous pourriez le faire avec votre barbecue fixe. Mais attention, son utilisation nécessite quelques précautions. En extérieur, il doit être posé sur une surface stable (terrasse, dalle, pelouse) loin de la végétation. Aussi, le feu doit démarrer lentement et le bois ne doit pas surcharger le foyer.

Il faut néanmoins un couvercle pour éviter que les braises ne s’envolent en cas de vent. Vous ne devez pas laisser les enfants rester à proximité. En période d'hiver, vous devez le faire entrer dans le garage ou dans l’abri de jardin. Prévoyez également une bâche en été en cas de pluie. N’oubliez pas de le nettoyer en fin de saison à l’aide d’une brosse et d’un peu de sable au fond de la cuve.