Équipement de poulailler : l’essentiel à avoir dans un poulailler

Élever des poules est un projet facile à concevoir dans la tête ou sur une feuille, mais qui, dans la pratique, est beaucoup plus exigeant. Vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage des poules. Pour cela, vous avez déjà suivi une mini formation sur ce type d’élevage ou encore vous comptez solliciter les services d’un professionnel pour vous accompagner. Après la construction du poulailler, il faudrait l’équiper. Pour un début, voici les équipements de base qu’il faut avoir. 
 

Un abreuvoir 
 

Un abreuvoir est équipement de première nécessité pour les poules. Il permet à celles-ci de s’approvisionner en eau. Aussi important qu’elle soit à l’homme, ces êtres vivants ont en aussi besoin. Ainsi, il faudrait absolument installer un abreuvoir dans la cour du poulailler pour vos poules. Elles peuvent se rapprocher pour boire lorsque le besoin se fait sentir. 
 

L’abreuvoir doit être visible et facilement accessible. Selon le modèle choisi, il peut être posé au sol ou accroché à un support compact. Si vous n’avez pas encore choisi la race de poule à élever dans votre poulailler, visitez ce site pour découvrir une variété de poules. 
 

Une mangeoire
 

Une mangeoire est un support dans lequel vous allez mettre de la nourriture aux poules. Selon le nombre de poules que vous avez, vous allez choisir le nombre de mangeoires à disposer afin qu’elles se nourrissent aisément. De préférence, il faudrait avoir une mangeoire à l’intérieur de la case du poulailler et une autre dans la cour (dans la clôture). 
 

Sur le marché, on distingue plusieurs types de mangeoires, vous aurez à faire le choix selon vos gouts et vos besoins. Il existe même des mangeoires, appelées distributeurs automatiques. Celles-ci peuvent distribuer de la nourriture à vos poules en votre absence. 
 

Des pondoirs en hauteurs et une litière
 

Les poules auront à pondre des œufs. Pour leur rendre la tâche facile, vous pouvez disposer des pondoirs en hauteur. Ce type de pondoir permet à la poule de pondre et de couvrir ses œufs en toute tranquillité. Elle ne sera pas dérangée par les autres. Ces pondoirs sont très confortables lorsqu’elles ont au fond du copeaux, du foin ou de la paille. 

Une litière est une sorte de lit. Il faudrait aménager un espace qui servira de litière pour vos poules. Optez pour une litière en paille ou copeaux pour le bonheur de vos poules.