Quelles sont les techniques pour isoler une maison ?

Les factures d'énergie ont considérablement augmenté au fil des ans. Le coût du chaud en hiver et du frais en été devient de plus en plus élevé. Grâce aux avancées technologiques, nous savons répondre à ces besoins de manière propre et durable, notamment pour les maisons neuves. Découvrez dans cet article quelques techniques pour isoler une maison.

L’isolation des combles

Les toits causent environ 30% de perte de chaleur et seront la première chose à considérer dans vos travaux énergétiques. Concernant l'isolation des combles perdus, inhabitable, il est le plus courant de souffler de la laine ou des feuilles isolantes dans les combles. Si vous désirez avoir d'autres informations plus intéressantes, visiter le site web

Lorsque vos combles sont aménagés ou aménageable, il peut être isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. Poser des panneaux semi-rigides ou des rouleaux par l'intérieur. Par l'extérieur, ce sera plus compliqué et donc plus cher.

L’isolation des murs

L'état des murs de votre maison peut être responsable de 20 à 25 % de la perte d'énergie. Deux approches peuvent être envisagées pour améliorer leur isolation : par l'intérieur ou par l'extérieur. 

L'isolation extérieure est la plus efficace. Pour cela, il faut utiliser des panneaux isolants, qui sont collés ou vissés au mur, puis recouverts de grillage, puis d'une couche de finition pour un effet invisible. Une autre technique peut être envisagée, la technique du « gainage ». Il s'agit d'installer des panneaux sur contreplaqué de bois horizontaux et verticaux fixés au mur. La dernière technique consiste à appliquer plusieurs couches de pâte isolante sur le mur et à finir avec un mortier de protection. C'est plus rapide, mais moins efficace.

L’isolation des sols

Cela s'applique particulièrement aux maisons avec sous-sol. L'isolation est nécessaire lorsqu'une pièce se trouve au-dessus d'un sous-sol non isolé, ce qui entraîne une perte de chaleur de 8 à 10 %. La façon la plus simple de le faire est de travailler par le bas à travers des panneaux fixés au plafond du sous-sol. 

L'isolation du sol par le bas ne doit être faite que si votre maison est au rez-de-chaussée et qu'il y a peu de vide sanitaire. Dans ce cas, l'intervention se fera au sol en enlevant les panneaux isolants sur lesquels le mortier de béton sera coulé.