Sommaire
La construction et la vente d’un bien immobilier sont des projets immobiliers qui méritent toute votre attention. De la conception de votre projet immobilier jusqu’à la construction de votre bien, vous ne devez rien laisser au hasard. Mais le plus important est la gestion des garanties qui facilite non seulement les transactions, mais aussi le bon déroulement du projet. Par conséquent, vous devez vous préparer afin de négocier convenablement les compromis avec votre promoteur. Voici 3 conseils pour gérer les garanties lors d’une vente à un promoteur immobilier.
Connaître les différents types de garanties
Pour la vente d’un terrain, il existe plusieurs types de garanties. Il vous incombe de bien comprendre chaque garantie pour procéder à de bonnes négociations. Consultez https://www.revue-fonciere.com/ pour en savoir davantage sur les différentes garanties liées à votre projet. Par la suite, priorisez la garantie financière, la garantie décennale et la garantie biennale durant la signature des compromis. En raison du fait que la garantie financière vous donne la certitude que votre projet immobilier sera finalisé dans les circonstances ou votre promoteur est défaillant.
La garantie décennale couvre tous les dommages affectant votre bien sur les 10 ans qui suivent sa construction. Elle est une garantie obligatoire que votre promoteur doit souscrire. Le mieux dans ce cas est de demander après la signature du compromis les documents justifiant la mise en place des garanties. Bien qu’elle ne soit pas obligatoire d’insister sur la garantie biennale, elle permet de couvrir les dommages liés aux équipements dissociables.
Analyser la solvabilité de votre promoteur
La réalisation d’un projet immobilier ne doit pas être prise à la légère. Pour éviter les surprises désagréables, faites des recherches sur votre promoteur. Pour établir une relation de confiance, il serait judicieux de lui demander directement son bilan financier. Ce qui vous permet de procéder à une comparaison entre l’état de ces finances et les engagements qu’il a pris envers vous. De là, vous verrez s’il est dans la capacité de remplir les clauses de votre contrat dans le délai imparti. Au cas où les informations délivrées par le promoteur ne sont pas entièrement convaincantes, visitez son site internet. Lisez de préférence l’avis de ces précédents clients. Ainsi, vous pouvez laver tous les doutes qui persistent en vous.
Recourir au service d’un expert
Faire appel à un professionnel est la meilleure alternative pour procéder à une négociation équitable. Contacter un notaire ou un avocat vous permet de bénéficier des conseils d’un expert qui maîtrise le domaine mieux que vous. Dans bien des circonstances, cela vous permet également de vaquer à d’autres occupations tout en ayant l’esprit tranquille. Le notaire ou l’avocat a pour mission de faire valoir vos droits et de vous aider dans les démarches administratives et juridiques. Avec un personnel juridique agrée par l’État à vos côtés, vos chances de mener à terme votre projet immobilier sont maximisées.
Par ailleurs, il est primordial que vous montiez un dossier solide. Dans ce dossier doivent figurer les informations générales de votre terrain. Il s’agit principalement de la superficie, la localisation et les potentiels constructibles. Votre dossier doit inciter l’intérêt du promoteur et faciliter les échanges. En conséquence, l’aide d’un spécialiste vous sera avantageuse. À noter qu’un professionnel est encore utile lorsque vous hésitez entre les offres de plusieurs promoteurs. Enfin, il peut vous aider à choisir l’offre qui s’adapte le mieux à vos besoins.