Sommaire
Usure des ouvrants, surchauffe estival, condensation, la plupart des vérandas construites dans les années 80 cumulent aujourd’hui de nombreux problèmes et une rénovation s'impose. Votre véranda a-t-elle besoin d'un petit coup de fraîcheur ? Trouvez ici des conseils qui ne trompent pas.
Pourquoi rénover sa véranda ?
La véranda, une pièce maîtresse dans une habitation, c'est celle qui ouvre sur l’extérieur. Il faut Voir des modèles. En hiver comme en été elle doit être agréable, chaleureuse, accueillante et bien entretenue. A une certaine époque, les vérandas étaient considérées comme des pièces qui s’utilisaient uniquement pendant l’été et de manière à profiter d’un espace intérieur faisant la jonction avec l’extérieur. Mais depuis quelques années, cet espace est utilisé durant toute l’année comme pièce proche du salon. Son confort de piétinement doit être optimal et le revêtement du sol facile à nettoyer et à entretenir. Car, dans une habitation la véranda peut devenir une pièce de vie à part entière. Isolée est bien aménagée, elle peut être fort plaisante à occuper. Avec une rénovation partielle ou totale, le confort d'utilisation de cet espace peut être amélioré. Aussi, faire rénover sa véranda est un moyen de la remettre au goût du jour. Pour que son esthétisme soit à la fois moderne et soigné, il faut l'harmoniser avec le style de la maison.
Rénovation totale ou partielle ?
Lorsque vous décidez de rénover partiellement votre véranda, vous pouvez envisager de ne remplacer que quelques éléments ( vitrage double ou simple, installation de protections solaires, toiture, panneaux opaques…). Toutefois, vous ne devez pas perdre de vue que la rénovation de la véranda doit atteindre les meilleures performances énergétiques. Reconstruire la véranda est une solution qui offre la possibilité de la repenser entièrement et de l'adapter aux besoins actuels. C’est donc le moment de s'interroger sur la surface à agrandir, la structure, les matériaux, la manière dont la transition se fera entre la maison et la véranda. Voilà autant de questions à se poser pour une rénovation totale réussie.
Adapter la rénovation de la véranda à ses besoins
Si dans les années 80, les vérandas étaient basiques sur le plan confort et esthétique, aujourd’hui les choses ont changé. La véranda constitue aujourd’hui une plus-value architecturale, elle peut donc prendre multiples formes. Pour que la véranda s’harmonise au mieux avec le style de la maison, il convient de bien réfléchir au rendu esthétique. Mais ce n'est pas tout. L'usage que vous comptez faire de votre véranda est également un élément important à prendre en compte. Si vous souhaitez travailler par moment sur votre véranda, il serait judicieux de penser à un éclairage adapté. Lorsque vous envisagez faire de cette pièce un salon, il convient de réfléchir sur l'isolation, l’énergie et le chauffage.
Les démarches administratives
Lorsque vous souhaitez modifier l'espace extérieur de votre véranda, il est conseillé que vous vous rendiez en mairie afin de vérifier les dispositions locales et si possible faire une déclaration des travaux.
Faire appel à un professionnel qualifié
Pour que votre projet de rénovation de véranda réussisse et dure dans le temps, il est recommandé de faire appel à un professionnel spécialiste.
Articles similaires










































































