La goulotte est cette barre en métal ou en PVC utilisée afin de faciliter le bon fonctionnement d'une climatisation. Elle est généralement utilisée pour faire passer des câbles électriques en toute sécurité le long d’un mur sur un bureau ou un plan de travail. Lorsque vous lancez des travaux d’aménagement ou d’installation électrique dans votre maison, vous devez penser à la goulotte électrique. En effet, cet accessoire est très prisé pour la sécurité des enfants et des personnes qui vivent dans une habitation. Lisez cet article à titre informatif afin de tout découvrir à propos de la goulotte électrique.
Pourquoi faut-il acheter des goulottes ?
Dans une maison, les travaux de rénovation et d’installation de système électrique sont fréquents. Or ce sont des travaux à risques à cause des différents accessoires qui sont utilisés. Pour éviter les problèmes, les professionnels invitent les propriétaires à acheter les accessoires de sécurisation nécessaires. Parmi ces accessoires figure la goulotte clim électrique.
En effet, l’usage de la goulotte électrique dans les travaux d’installation électrique permet de cacher les fils. De plus, la goulotte protège les fils conducteurs contre les éclaboussures et les écrasements. Elle les protège également contre les chutes d’objets et les chocs. Par ailleurs, l’utilisation d’une goulotte permet de limiter les accidents. Les risques d’incendie et d’électrocution sont limités.
Par ailleurs, lorsque vous achetez des goulottes, vous facilitez l’installation et le remplacement des fils conducteurs. Il existe sur le marché certains modèles de goulottes qui présentent plusieurs compartiments. Grâce à ces modèles, il est possible de procéder à la séparation des différents circuits. Notez que les goulottes servent à positionner des prises et à installer des interrupteurs.
Quels sont les critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir votre goulotte ?
Pour bien choisir une goulotte, il est indispensable de tenir compte de certains critères importants. Le premier critère de choix est l’étanchéité requise pour les pièces d’eau et les salles de bain. En ce qui concerne le deuxième critère de choix, il s’agit des dimensions de la goulotte ainsi que sa capacité. Vous devez tenir compte du nombre de fils conducteurs qui peuvent être intégrés dans la goulotte.
Quant au troisième critère de choix, il concerne le type de fixation nécessaire. Sur le marché, vous trouverez des goulottes à fixation par clous, par vis, par cheville et par colle. Toutefois, il y a également des goulottes autoadhésives. Enfin, il est recommandé de prendre en compte la mention auto-extinguible lors du choix d’une goulotte.