Sommaire
L’assurance emprunteur permet à la banque d’encaisser le paiement du prêt ou le remboursement intégral même en cas d’accident mortel ou autre événement catastrophique, comme la perte d’emploi, la maladie ou le décès. Du fait que la souscription à l’assurance emprunteur est active pendant toute la durée du crédit immobilier, la durée du contrat doit s’étaler sur plusieurs décennies. Cet article est un résumé des fondamentaux de l’assurance emprunteur.
Pourquoi devez-vous recourir à une assurance emprunteur
L’assurance emprunteur dans le cadre d’un séquestre hypothécaire n’est pas une obligation légale. Un prêt bancaire serait extrêmement difficile à obtenir sans cette assurance. Il protège l’entreprise bancaire du risque de non-paiement lié à un problème grave. Désirez avoir quelques informations supplémentaires ? Si oui, découvrez le ici. En souscrivant une assurance, vous protégez vos proches pendant toute la durée du prêt hypothécaire, qu’ils soient co-emprunteurs ou qu’ils aient d’autres droits. En cas d’insolvabilité définitive ou d’insolvabilité temporaire, respectivement, le contrat d’assurance emprunteur rembourse la totalité du solde du crédit immobilier ou les mensualités.
Quel est le meilleur propice moment pour faire le choix d’une assurance emprunteur ?
Une fois qu’un accord de financement a été approuvé par la banque, le choix de l’assurance de l’emprunteur doit être fait. Cependant, la fenêtre de temps avant la signature du contrat de prêt peut sembler trop courte pour trouver une offre meilleure et plus raisonnable. L’idée est de commencer votre recherche d’assurance fiable en même temps que vous entamez votre recherche de prêt ou que vous entamez vos discussions avec la banque. Avant de faire un choix, vous avez la possibilité d’examiner et d’évaluer diverses formules. Disons simplement que la loi Lemoine permet de renégocier à tout moment l’assurance emprunteur. Rien ne vous empêche de comparer ultérieurement les offres et de trouver une meilleure offre si vous avez souscrit une assurance hors de prix.
Quel est le processus permettant de changer une assurance emprunteur
Il est parfois sage d’obtenir un fournisseur d’assurance différent afin de réduire la prime. Vous devez envoyer une lettre recommandée à votre banque avec accusé de réception si vous le souhaitez. Une copie de l’offre d’assurance que vous avez l’intention d’accepter d’une autre société doit être incluse dans la lettre. Par conséquent, la banque dispose d’une fenêtre de 10 jours pour examiner la demande, montrer son rejet ou affirmer son acceptation. Tout refus de la banque nécessite une explication. Si vous n’êtes pas d’accord avec la position prise, vous avez cependant le droit de déposer une plainte au siège de la banque.
Les garanties de l’assurance de prêt immobilier
Typiquement, l’assurance exigée par la banque est la PTIA/garantie décès. C’est une assurance d’autonomie qui vous empêche de travailler ou de subvenir à vos besoins. Elle vous couvrira en cas de décès ou de perte totale et irréversible de votre bien ou une partie de votre prêt bancaire. En effet, en cas de décès, elle rembourse à la banque tout ou partie de votre prêt pour sécuriser les finances de vos proches. La compagnie d’assurance se chargera de rembourser votre prêt hypothécaire à la banque si vous perdez votre capacité à prendre soin de vous et ne pouvez pas travailler ou subvenir à vos besoins.