Sommaire
La prise de conscience environnementale grandit au fil des années et impacte sur notre façon de vivre, de consommer, mais aussi sur notre habitat. Propriétaire comme locataire, chacun recherche désormais des solutions plus écologiques pour sa maison, son jardin ou encore sa décoration. Explorez les tendances pour un habitat éco-responsable avec des idées pratiques et faciles que vous pouvez mettre en place.
Les tendances pour une maison éco-responsable
La construction et la rénovation d’une maison éco-responsable débutent par la sélection de matériaux durables et écologiques. Il s’agit notamment du bois, de la pierre, de la terre cuite ou encore les matériaux recyclés. En plus d’être respectueux de l’environnement, ces matériaux sont plus sains pour les habitants de la maison. Allez voir ce site maintenant pour en savoir plus sur les matériaux.
Les isolations thermiques et phoniques sont indispensables pour limiter les pertes d’énergie dans ces types de maison. Il est généralement utilisé la laine de bois, la ouate de cellulose ou encore le liège pour isoler les murs, les sols et les toitures. La maison éco-responsable doit aussi être équipée de système de chauffage et de climatisation économes en énergie. Les pompes à chaleur ou les chaudières à condensation pour atteindre cet objectif.
Les équipements électroménagers à installer dans la maison éco-responsable doivent aussi être économes en énergie. Optez alors pour les lave-linges, les réfrigérateurs ou les cuisinières, qui consomment très peu d’énergie. Pour que la maison soit totalement autonome en énergie et impacte moins sur l’environnement, installez des systèmes de production d’énergie renouvelable. Par exemple, les panneaux solaires ou les éoliennes domestiques.
Les tendances pour un jardin éco-responsable
Les plantes et les arbres indigènes sont privilégiés dans un jardin éco-responsable. Cela favorise la biodiversité et encourage aussi la faune locale. Des techniques d’arrosage et de gestion de l’eau peuvent être mises en place afin de limiter la consommation d’eau. Il s’agit notamment de la collecte de l’eau de pluie ou de l’utilisation d’un système d’irrigation goutte à goutte.
Il n’est pas rare de trouver des jardins potagers et des composteurs dans les maisons éco-responsables. Cela permet de réduire les déchets et de produire ses propres légumes frais et bio. Outre les jardins potagers, vous trouverez aussi les jardins suspendus et les murs végétaux. Ils sont tendances et maximisent l’espace disponible dans les petits jardins urbains et les balcons.
Les tendances pour une décoration éco-responsable
Pour ce qui est de la décoration éco-responsable, elle passe par le choix de meubles et d’objets de décoration en matériaux durables et écologiques. Ce sont les bois massifs, les bambous ou encore les rotins. Certains privilégient les textiles éco-responsables, à savoir le coton bio, le lin ou le chanvre. Ces matériaux sont naturels et respectueux de l’environnement.
Les peintures et les revêtements de sol écologiques et non toxiques peuvent aussi être utilisés pour réduire les émissions de COV et améliorer la qualité de l’air intérieur.
Les objets et matériaux de décoration sont tous recyclés. Vous avez par exemple les lampes fabriquées à partir de bouteilles en verre ou des cadres en carton recyclé. Enfin, il est utilisé des éclairages LED et des systèmes de régulation de la lumière (détecteurs de mouvement ou systèmes de gradation). Avec des matériaux et des objets de décoration éco-responsables, vous pouvez créer une ambiance chaleureuse et design tout en respectant l’environnement.