Comment réussir un projet de construction en 6 étapes ?

Généralement, les projets de constructions varient selon le budget, la taille et la date de livraison. Quel que soit le type de projet de construction, il faut nécessairement suivre certaines étapes. Retrouvez dans cet article les 6 étapes indispensables à la réussite d'un projet de construction.

L'élaboration du projet et la conception

L'élaboration du projet est la première étape qui commence avec votre architecte. Pour plus de conseils, veuillez contacter votre architecte d'intérieur à Paris. C'est à cette étape que commence la recherche du meilleur emplacement et des différentes normes à suivre. Puisqu'en fonction du projet, l'étape de l'élaboration peut varier et prendre des semaines ou des mois.

La conception est la seconde étape, étape à laquelle les appels d'offres sont lancés. L'ingénieur ou l'architecte qui dirige l'équipe de la conception doit veiller au respect des règlements et codes gouvernementaux, de même que la vision du bailleur du projet. Pour réussir cette étape, il faut suivre un processus de 4 phases.

Au cours de la première phase, qui comprend la programmation et la faisabilité, les objectifs et les priorités doivent être correctement définis. La conception schématique est la seconde phase, qui est une maquette qui montre les matériaux, l'espace, les couleurs et aussi les textures. Cette maquette sera utilisée pendant la troisième phase qui est l'élaboration du projet, pour déterminer les équipements et les matériaux avec leurs coûts.

La dernière phase est l'élaboration des documents contractuels contenant les plans définitifs et les spécifications.

L'aménagement et l'approvisionnement

L'étape de l'aménagement commence par la mise en place de l'équipe du projet. Cette équipe prépare le chantier avant le lancement des travaux.

L'étape d'approvisionnement consiste à la commande et à la réception des équipements, des matériaux et de la main d'œuvre.

La construction et la phase de post construction

Avant le lancement de la phase de construction, une réunion est faite entre les différents acteurs de la construction pour vérifier et mettre à jour leur différent planning. C'est après cette réunion que débute officiellement la construction.

La phase de post construction comprends trois étapes obligatoires. D'abord, une inspection du bâtiment se fait pour voir si tout est réalisé minutieusement. Ensuite, l'occupation du bâtiment par le propriétaire. Enfin, c'est pendant l'étape de clôture que les différents accords contractuels sont rompus et un examen post projet est réalisé.