Des différents types d’habitats?
L’habitat est l’ensemble des faits géographiques relatifs à la résidence de l’homme. C’est le mode d’organisation et de peuplement par l’homme du milieu où il vit. Ainsi nous avons différents types d’habitats. Dans cet article, nous allons vous faire savoir ces différents types d’habitats qui sont :
L’habitat individuel
Ce type d’habitat se situe fréquemment en zone de campagne (habitat rural). On parle alors d’habitat individuel pour faire référence à une maison, une villa, un pavillon qui est destiné à être habité par un ménage unique. C’est un habitat unifamilial.
Il est souvent le reflet d’un besoin d’intimité et symbolise aussi une certaine liberté et indépendance. L’habitat individuel est très consommateur d’espace, ce qui entraine un cout plus important pour la collectivité.
Il existe deux types d’habitat individuel à savoir : L’habitat individuel pur ou diffus qui est une maison individuelle résultant d’une opération de construction ne comportant qu’un seul logement et l’habitat individuel groupé qui est plusieurs maisons individuelles résultant d’une opération de construction comportant plusieurs logements individuels.
L’habitat collectif
Il s’agit ici de tout immeuble d’habitation de plusieurs étages qui sert de logement à plusieurs ménages distincts. Cet immeuble peut être une barre ou une tour ou encore une grande maison et son intérieur est divisé en appartements.
L’habitat collectif est le plus dense et se trouve généralement en zone urbaine. L’espace de stationnement, l’espace vert entourant les immeubles, les cages d’escaliers, les ascenseurs, ... sont partagés par les habitants. Ces espaces à caractère collectif se réfèrent en général à la sociabilité et à la vie communautaire entre les habitants. Ils peuvent être cités selon plusieurs expressions : espaces intermédiaires, parties communes, espaces extérieurs, espaces hors logement, espaces publics de proximité, espaces de transition, abords du logement, etc.