Logement social et logement abordable

Le logement est un élément fondamental du cadre de vie de toute communauté. C’est un lieu qui permet aux citoyens non seulement de se loger mais aussi de socialiser avec leurs proches, parents, amis ou voisins. Le logement est devenu le poste qui différencie le plus nettement les ménages en fonction de leur revenu. Quelle est alors la différence entre un logement social et un logement abordable ? La réponse à cette interrogation fait l’objet de cet article.

Le logement abordable

Un logement est qualifié d’abordable lorsque son loyer est inférieur au loyer médian du marché et correspond à la capacité de payer des ménages à revenus modestes. Le logement abordable s’adresse généralement à une clientèle ayant des revenus modestes, mais néanmoins supérieurs à ceux de la clientèle des logements sociaux. Dans certains cas, le logement abordable est subventionné. Le problème de l’abordabilité est étroitement lié à la faiblesse des revenus de la population.

Le logement social

Un logement social est un logement subventionné crée par une coopérative ou un organisme à but non lucratif à l’adresse de populations incapables d’accéder au marché du logement libre. Il se caractérise aussi par un loyer adapté au revenu du ménage. Les logements sociaux relèvent de la compétence des régions. C’est pourquoi les conditions diffèrent d’une région à une autre. Accessible à tous, sous conditions de ressources, les logements sociaux proposent des loyers indexés et plafonnés avec des montants moins élevés que celui des logements abordables. Ils sont agrées par l’État et financés par des fonds publics. À ce titre, les logements sociaux font l’objet d’une procédure d’attribution stricte et contrôlée.
Si un logement social est forcément abordable, un logement abordable n’est pas nécessairement social. En matière de logement, le principal objectif est d’assurer l’accès à un logement de qualité à chaque ménage.