Quels sont les différents types d’habitats selon les climats ?

Le climat est l’ensemble de circonstances atmosphériques et météorologiques (humidité, pressions, températures, etc.) propre à une région. Ainsi nous avons plusieurs climats et à chaque climat correspond un type d’habitat. Quels sont alors les différents types d’habitats selon les climats ? La réponse à cette interrogation fait l’objet de cet article.

Habitats des climats chauds et humides

On trouve souvent dans ces régions des maisons en matériaux légers, fibres végétales, bois, roseau et bambou avec un peu ou pas de murs. Il faut permettre à l’air de circuler dans toutes les directions car le climat chaud et humide se caractérise par un rayonnement intense et l’inconfort dû à l’humidité augmente assez vite avec la chaleur.

Habitats des climats chauds et secs

Ils sont souvent en pierre ou en terre. Les murs et les toits épais assurent une bonne inertie thermique et présentent de petites ouvertures peu nombreuses. Dans les régions de climat chaud et sec, les écarts de température sont très élevés et les maisons sont serrées les unes contre les autres permettant ainsi d’obtenir de l’ombre. Une cour intérieure ombragée avec de la verdure peut augmenter la fraîcheur des pièces.

Habitats des régions tempérées

Dans les régions tempérées comme en France, en bord de mer où le relief est souvent plat et les tempêtes d’hiver violentes, les maisons sont partiellement enterrées pour avoir moins de prise au vent et être mieux isolées mais il faudra combattre l’humidité à l’intérieur. Les maisons rurales sont en général installées dans les replis de terrain qui les protègent des vents de tempête.

Habitats des climats polaires

Dans ces régions, les Inuits ont trouvé une solution qui répond bien au climat polaire. Ils choisissent toujours un site abrité du vent pour leurs villages. La forme de l’igloo, demi-sphérique, facilite l’écoulement des vents violents. L’unique entrée est un tunnel incurvé, protégé par un mur bas de blocs de neige qui empêche le vent de s’y engouffrer. Toutes les chambres sont reliées à la salle commune par un tunnel pour éviter les déperditions de chaleur.