Tout savoir sur les ventilateurs industriels

Les systèmes de ventilation industrielle sont une combinaison de dispositifs techniquement complexes, dont l'interaction assure le niveau et la qualité nécessaires du renouvellement de l'air dans les locaux industriels. Les ventilateurs industriels font partie des principaux composants de ces systèmes. Si vous voulez en savoir plus, les lignes qui suivent vous seront utiles.

C’est quoi un ventilateur industriel ?

Si vous voulez en savoir plus sur les ventilateurs professionnels, cliquez sur France-Ventilateur. Les ventilateurs industriels sont des dispositifs mécaniques conçus pour déplacer de grands volumes d'air ou d'autres gaz.

Ils sont utilisés dans les bâtiments industriels pour assurer le renouvellement de l'air dans divers processus technologiques. Les ventilateurs industriels peuvent également être utilisés pour refroidir différents types de machines et de mécanismes.

En effet, la plupart des bâtiments industriels étant plutôt bruyants, les ventilateurs industriels sont rarement soumis à des exigences strictes en matière de caractéristiques sonores, et les fabricants concentrent toute leur attention sur l'augmentation de la fiabilité de l'appareil et de sa capacité.

Pour augmenter les performances, ils modifient la forme de la roue ou des pales du ventilateur, augmentent leurs caractéristiques aérodynamiques. La plupart des ventilateurs industriels sont fabriqués en tôle d'acier de haute qualité pour accroître leur fiabilité.

Caractéristiques des ventilateurs industrielles

Le fonctionnement des ventilateurs industriels implique le déplacement de volumes d'air importants, y compris à des températures élevées.

  • Pour éviter la surchauffe de l'appareil lui-même, la plupart des ventilateurs industriels sont équipés de thermocontacts.
  • Pour le contrôle de la vitesse, des ventilateurs d'extraction industriels s'effectuent au moyen de transformateurs spéciaux, comme c'est le cas pour les ventilateurs de gaine.
  • Pour faciliter l'entretien des ventilateurs industriels, ils doivent soit être équipés d'un couvercle d'inspection spécial, soit avoir des panneaux facilement amovibles.

Certains ventilateurs d'extraction industriels ont une conception spéciale renforcée et peuvent éliminer les gaz explosifs ou travailler dans des environnements extrêmes. Pour ces unités, il est nécessaire non seulement d'augmenter la résistance et la fiabilité de la construction, mais aussi d'enlever ou de protéger une boîte à bornes pour le raccordement électrique.